LES BENEVOLES DE VENTS D’EVRE

EN VISITE AU POSTE SOURCE A LA CHAPELLE-DU-GENÊT

En ce début octobre, les premiers travaux réalisés par Enedis sont sur le point d’être achevés. Le câble de 11 km, raccordant le poste-source de la Chapelle-du-Genêt au Parc éolien du Fief-Sauvin est posé sur toute sa longueur.

Le 8 octobre 2024, Enedis a organisé pour les administrateurs de Vents d’Evre (à titre exceptionnel) une visite du poste-source, de manière à présenter l’installation « à l’autre bout du câble ».

Pascal Paillier et Pierre Garnier ont assuré l’accueil et guidé les visiteurs, parmi lesquels on comptait aussi Joseph Chauviré et Dominique Audoin,  maires-délégués de la Chapelle-du-Genêt et du Fief-Sauvin.

 

Ce poste-source est situé à 1km du bourg de la Chapelle-du-Genêt, assez peu visible de loin puisque presque tous les câbles sont enterrés. Son emprise au sol est d’à peine un hectare. Son accès est hautement sécurisé, de manière à éviter toute intrusion.

A l’extérieur, deux gros transformateurs (90000 volts entrée / 20000 volts sortie) sont en place, l’un refroidi par de l’huile, l’autre par de l’air. Un espace est réservé pour l’installation d’un troisième appareil, en cas d’extension nécessaire du site.

Le cœur du poste source se situe dans deux bâtiments, où sont installées toutes les armoires qui redistribuent l’électricité en 20000 volts vers les transformateurs du secteur. Une armoire dédiée à notre Parc éolien, identifiée EOL SAUV est déjà installée. Elle sera prochainement équipée de la cellule qui la rendra opérationnelle. L’ensemble de l’installation est totalement informatisé et tout le suivi se fait à distance.

 

Une visite intéressante et instructive pour les bénévoles de Vents d’Evre : « Au vu de ces installations, on comprend mieux pourquoi le raccordement au réseau représente à lui seul 5% du coût total du projet ».