CE A QUOI NOUS CROYONS, C’EST QUOI ?
Comme à Tillières ? Non Merci
Les éoliennes de Tillières, implantées à Tillières, qui tournent avec le vent de Tillières, voient les retombées économiques s’envoler vers des capitaux allemands, croisés en partie avec des fonds d’investissement suisses ou luxembourgeois.
C’est le modèle parfait de ce qu’on ne veut pas pour le Fief-Sauvin.
Moi producteur d’énergie ? Pourquoi pas !
Bon nombre d’entre nous sont déjà producteurs d’énergie, en ayant des panneaux sur leurs toitures : c’est un investissement accessible à un particulier (+/- 20 000€). Notre parc éolien, c’est plus de 20 millions d’€.
A un tout seul, ce n’est pas possible d’y arriver ; mais à plusieurs centaines, ça devient possible. C’est la force du collectif.
Acteurs de la transition énergétique
Réchauffement climatique = des incendies catastrophiques au Canada cet été, des inondations gigantesques en Lybie il y a quelques semaines, ainsi qu’une semaine de canicule en septembre chez nous, des records de températures qui sont battus chaque semaine. Qu’est-ce qu’on fait ? Nous voulons être des acteurs engagés dans la transition énergétique.
Vive les circuits courts, vive la proximité
Le circuit court, c’est la production d’énergie locale et la consommation de cette énergie en local. L’électricité produite par le parc éolien sera dirigée sur le poste de la Chapelle du Genêt. Plus l’électricité est consommée au plus proche de la source, moins il y a de déperdition.
Proximité : exemple avec le parc citoyen de l’Hyrôme Chemillé-en-Anjou). Un riverain a signalé un problème d’ombre portée lorsque le soleil est bas, en hiver, en fin de journée ensoleillée, qui créait une nuisance sur sa maison d’un voisin. Dès que le problème a été signalé, les responsables locaux s’en sont préoccupés, et une solution a été trouvée : l’éolienne est programmée et s’arrête au créneau horaire où le problème existe, quand le ciel est dégagé et que le soleil est bas.
Réorienter mon épargne vers un projet vertueux
Si j’ai un peu d’épargne et que je fais un placement à la banque, est-ce que je sais comment la banque va utiliser mon argent ? Certaines (bien connues par chez nous) continuent à financer des mines de charbon en Pologne (super pour les gaz à effet de serre) ou à investir encore pour l’extension de champs pétroliers en Afrique : c’est le contraire de ce qu’il faut faire si on veut réussir la transition énergétique.
Si je place mon épargne au service d’un projet éolien, je sais au moins à quoi ça servira.
Au final, être fier de pouvoir affirmer :
« il y a un petit bout de ces éoliennes qui est à moi. »
Nous sommes déjà plus de 350. Rejoignez-nous !