Notre histoire

   Les premières rencontres informelles de citoyens relatives à l’implantation d’un parc éolien au Fief-Sauvin se sont déroulées au printemps 2021.
Des témoignages de responsables d’autres parcs éoliens citoyens voisins ont été recueillis et assez vite, un premier consensus s’est dégagé pour revendiquer une place importante de la future association dans le parc éolien citoyen projeté.
Les premières rencontres avec la SEM Mauges Énergies et l’industriel Valorem se sont déroulées en mai 2021.
L’association “Vents d’Èvre” a été créée dans la foulée. Très vite, elle a retenu Atout Vent Conseil pour l’accompagner dans ses démarches.
  Une enquête publique, avec avis favorable, et trois réunions ouvertes à tous ont permis d’informer la population.

  Au dernier trimestre 2022, Vents d’Èvre et les propriétaires de terrains concernés par l’installation des futures éoliennes ont pressé Valorem pour obtenir des avancées concrètes.
Un rendez-vous avec l’industriel prévu en janvier 2023 a été annulé par ce dernier.
Suite à cela, l’association Vents d’Evre et la SEM Mauges Énergies ont obtenu que Valorem vende son projet aux deux partenaires (Mauges communauté et Vents d’Èvre), avec comme objectif de faire du parc éolien du Fief-Sauvin un parc « 100% citoyen et territoire ».

 

    Fin 2023, ne parvenant pas à se mettre d’accord sur la répartition du capital, d’une part,et en raison de divergences sur la possibilité de vendre l’électricité en gré à gré à des entreprises situées hors « Mauges Communauté », la SEM Mauges Energies a choisi de se retirer du projet tout en restant « aux côtés des porteurs du projet pour y apporter tout appui technique nécessaire et la caution politique légitime puisque la production d’énergie renouvelable reste un objectif majeur pour ce territoire ». 

Le Parc éolien du Fief-Sauvin sera donc un Parc 100% citoyen !